Les Maîtres de l'affiche

245,00 €
En stock
SKU
AFFI
Télécharger la brochure
  • 256 affiches des plus grands maitres du genre
  • 97 artistes français et internationaux (Chéret, Toulouse-Lautrec, Mucha, Grasset, Bonnard, Valloton…)
  • Un ensemble exceptionnel au façonnage soigné

 

Disponible dès le 21 octobre 2025

Le livre

À partir de décembre 1895 et jusqu’en novembre 1900, à l’heure où l’affichomanie bat son plein, la célèbre imprimerie Chaix – éditeur exclusif des affiches de Jules Chéret –, se lance dans une entreprise ambitieuse : publier chaque mois une sélection de quatre reproductions d’affiches, en format réduit (39,5 × 29 cm), destinée aux passionnés du genre. De support publicitaire, l’affiche s’est en effet hissée au rang d’oeuvre d’art, suscitant l’engouement de nombreux collectionneurs. Assortie de compositions inédites, la série complète des Maîtres de l’affiche recèle 256 images, lithographiées avec le plus grand soin sur vélin fin, qui sont réunies annuellement en prestigieux recueils reliés, 5 volumes au total. Cette véritable anthologie rassemble le fleuron de l’affiche française et étrangère. En 1897, le critique d’art Alexandre Demeure de Beaumont considérait que « cette riche publication constitue le Parnasse de l’Affiche ». Les oeuvres reproduites sont de la main de 97 artistes, des plus célèbres affichistes français (Chéret – très largement représenté –, Toulouse-Lautrec, Mucha, Grasset, Bonnard, Pal, Steinlein, Vallotton…), aux maîtres internationaux tels Hyland Ellis, les frères Beggarstaffs, Louis-John Rhead, Dudley Hardy, Hazenplug et bien d’autres.

 

Reproduites en intégralité dans notre fac-similé, d’après la superbe édition originale conservée à la Bibliothèque nationale de France, ce florilège de l’illustration Art nouveau est accompagné, dans un livre de commentaires, des notices détaillées de chacune des affiches.

 

L'auteur du livre de commentaires

L’auteur du livre de commentaires Nicholas-Henri Zmelty est maître de conférences en histoire de l’art contemporain à l’Université de Picardie Jules Verne à Amiens. Commissaire d’exposition et auteur de plusieurs ouvrages, parmi lesquels L’Affiche illustrée au temps de l’affichomanie 1889-1905 (2014) et Henri de Toulouse-Lautrec la stratégie de l’éphémère (2019), ses travaux portent essentiellement sur l’image imprimée et la peinture en France, de la Belle Époque à la Grande Guerre.

 

 

Plus d’information
ISBN 9782386110740
Nombre de pages 304
Volume(s) 2
Hauteur (en cm) 37,5 cm
Largeur (en cm) 27,2 cm
Année de publication 2025
Format Imprimé
Nous avons trouvé d’autres produits qui pourraient vous intéresser !
© 2024 Encyclopædia Universalis France. Tous droits réservés.