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Face au visage
XXe-XXIe SIÈCLE
- Un ouvrage à la lisière entre essai et étude artistique
- Plus de 120 artistes différents qui ont représenté et transformé le visage
- Masque, caricature, photomaton, selfie, toutes les facettes du visage explorées
LE LIVRE
À la lisière entre l'essai personnel et la recherche, cet ouvrage étudie les rapports qu'ont entretenu les artistes avec le visage au cours des XXe et XXIe siècles. Si la dimension chronologique n'est pas absente de cette réflexion, le parcours du livre est toutefois thématique et étaye de points monographiques, plus particulièrement consacres à l'analyse d'œuvres d'artistes représentatifs : Giacometti, Bacon, Bonnard, Spillaert, etc.
Au XXe siècle, portrait ou visage, miroir social ou miroir de l'âme, semblent s'effacer partiellement. Les artistes procèdent plus par allusions que par descriptions : traces ou fragments, effacements ou recouvrements, fantômes évanescents. À l'épreuve de l'histoire des conflits et génocides du XXe siècle, les visages s'anéantissent en forme spectrale ou s'érigent en images de mémoire. Paradoxalement, dans les années 1960, aux visages en voie de disparition s'opposent ceux qui sont omniprésents, c'est le « retour au visage » opère par le Pop Art et l'hyperréalisme ou la figure humaine devient l'élément d'un imagier décline en série.
Pour clore sa réflexion, l'auteur interroge les visages de l'absence : ceux qui n'ont pas droit à la parole ou plutôt a la représentation. Ces « visages d'exil » illustrent la violence d'un siècle marque par les exodes. Masques, caricatures, portraits, faces, photomatons, séries, selfies, transhumanisme, les visages représentes par les artistes n'ont pas fini de se transformer et de nous surprendre.
L’AUTEUR
Itzhak Goldberg est professeur émérite d'histoire de l'art contemporain a l'université Jean Monnet de Saint Etienne.
Critique au Journal des Arts et Connaissance des Arts, il est également conseiller scientifique (George Grosz, Emil Nolde, Oskar Kokoschka, Alexej von Jawlensky...) et commissaire d'exposition : « L'autre visage » (Paris, Galerie Univer, 2015). Il est l'auteur d'un grand nombre de publications, parmi lesquelles Jawlensky ou le visage promis (1998), Marinette Cueco et le Land Art (1998), Le Visage qui s'efface – de Giacometti a Baselitz (2008), L'art du Vide (2017) ou encore L'Expressionnisme et Chagall (Citadelles & Mazenod, 2017 et 2019).
SOMMAIRE
Parcours
Introduction
Visage ou portrait
Déchiffrer le visage
La caricature
L'interdit de la représentation
Le visage, cet objet miraculeux
Entre deux : Giacometti
Affronts
Bacon : l'imaginaire du désastre
Visage vide
Le retour du visage
Visage sériel
Autoportraits
Entre les miroirs : Spilliaert Bonnard : autoportrait sans complaisance Picasso : autoportrait en métamorphose
Masque
Masque mortuaire
Les photomatons ont-ils une âme ?
Selfie
Visage post-humain
Visage anéanti
Visages absents
Epilogue
ISBN | 9782850889387 |
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Nombre de pages | 240 |
Volume(s) | 1 |
Hauteur (en cm) | 30 |
Largeur (en cm) | 24 |
Année de publication | 2023 |
Format | Imprimé |
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Pierre Puget (1620-1694)320,00 €
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L’Art du XIXème siècle210,00 €
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Les Arts décoratifs en Europe210,00 €
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Le siècle d’or espagnol79,00 €
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L'Art des anciens Pays-Bas210,00 €
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Art & médecine199,00 €
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L'art des jardins en Europe95,00 €
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Fresques des villas romaines189,00 €