Nous utilisons les cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur. Pour se conformer à la nouvelle directive concernant la vie privée, nous devons vous demander votre consentement pour sauvegarder des cookies sur votre ordinateur. En savoir plus.
La Provence des peintres
Réimpression 2024
- Une terre lumineuse et magnétique, puissant réservoir de motifs et de couleurs pour les artistes
- Une véritable plongée dans l’histoire de la peinture, allant de 1750 à 1920 et couvrant des mouvements artistiques variés : classicisme, naturalisme, impressionnisme, postimpressionnisme, fauvisme, cubisme
- Les grandes figures de l’art mais aussi les peintres locaux de l’école provençale injustement oubliés
L’AUTEUR
Ancien élève diplômé d’études supérieures de l’École du Louvre, ainsi que de l’Institut d’art et d’archéologie de Paris-IV, Philippe Cros a également une formation de juriste en droit international. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur l’art, dont Chardin (Adam Biro, 1999), Pierre-Auguste Renoir et Paul Cézanne (Terrail, 2003), Les Styles en architecture (Plume, 2003). Il est actuellement directeur de la Fondation Bemberg à Toulouse et commissaire d’exposition indépendant (« Bonnard-Matisse » à Rome, Complesso del Vittoriano, 2006).
LE LIVRE
Dès la seconde moitié du XVIIIe siècle, de nombreux peintres furent attirés par les paysages de la Provence. Ses caractéristiques géographiques – un territoire qui s’étend de la Méditerranée jusqu’à la chaîne alpine – autant que sa longue et riche histoire, lui confèrent une place d’exception. Quelques personnalités vont rompre avec ces conventions et amorcer un renouveau qui a pour particularité d’exprimer la singularité de la lumière provençale, tels que Joseph Vernet, Hubert Robert et ensuite Cézanne et Van Gogh. La lumière tranchante et irradiante du Midi, sa nature pleine de contrastes ne peuvent manquer de séduire les impressionnistes et néo-impressionnistes français et étrangers : Monet, Renoir, Signac, Cross, Van Rysselberghe… À leur suite, les fauves trouvent en Provence le champ de prédilection de leurs expérimentations sur la couleur. Au fil des générations, jamais ne se dément l’attrait de cette région où les grands maîtres de l’art du xxe siècle, Matisse et Picasso, puisent aussi leurs ressources et leurs motifs pour définitivement faire entrer la Provence dans la légende des peintres modernes.
FORMAT
Ouvrage de 240 pages reliées
190 illustrations couleur
SOMMAIRE
Introduction
I. Les précurseurs
II. Avignon : des papes au félibrige
III. Le « Pays » d’Arles
IV. Aix et son terroir
V. Marseille
VI. Toulon
VII. Saint-Tropez
VIII. Cannes
IX. Du pays grassois à Vence
X. D’Antibes à Vallauris
XI. Nice
ISBN | 9782850888724 |
---|---|
Nombre de pages | 240 |
Volume(s) | 1 |
Hauteur (en cm) | 30 |
Largeur (en cm) | 24 |
Année de publication | 2024 |
Format | Imprimé |
-
L'Art et la lettre59,00 €
-
Le grand livre des Oiseaux d’Audubon335,00 €
-
Art & médecine199,00 €
-
Textiles africains165,00 €
-
L' Abstraction189,00 €
-
Le Préraphaélisme189,00 €
-
L'Expressionnisme189,00 €
-
L'Orientalisme189,00 €
-
L'Impressionnisme189,00 €
-
L'Aquarelle189,00 €
-
Pierre Puget (1620-1694)320,00 €