Le Symbolisme

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  • Une vaste synthèse de connaissances à jour, élaborée à partir de 300 œuvres superbement reproduites.
  • Tous les grands maîtres européens de la couleur, du rêve, de l'imaginaire et de l'intériorité réunis.
  • Une mise en relief des particularités du contexte historique et intellectuel, des grands principes esthétiques ainsi que des multiples sources d'inspiration (les "phares"littéraires - Baudelaire, Poe, Flaubert, Mallarmé -, les mythes, contes et légendes, la Bible ...).
  • Une place nouvelle accordée aux œuvres des artistes femmes (Alix d'Anethan, Camille Claudel, Agnès de Frumerie, Jeanne Jacquemin, Beda Stjernschantz ...).

Le livre

Dans un monde dominé par le matérialisme, le progrès scientifique et les conséquences de la révolution industrielle, le symbolisme constitue un ensemble de manifestations poétiques et artistiques qui, face au naturalisme littéraire et au réalisme pictural, invoquent le droit au rêve et le retour à l’intériorité. Tandis que l’impressionnisme s’épuise et que les romans d’Émile Zola commencent à lasser le public, l’Europe entière bruisse d’un renouveau spirituel et du recours à la subjectivité. À partir de la fin des années 1880, peintres, sculpteurs, écrivains et musiciens se détournent du réel pour questionner l’invisible et approfondir la représentation idéaliste du monde. À travers des pratiques et des recherches esthétiques aussi variées que sont singulières les personnalités de ces artistes avant tout individualistes, les symbolistes parviennent, comme l’écrit Tancrède de Visan, « à résoudre l’équation : tout ce qu’on voit, plus tout ce qu’on ne voit pas ».

De Gustave Moreau à Paul Gauguin et à Gustav Klimt, d’Edvard Munch à Odilon Redon et à Stéphane Mallarmé et d’Auguste Rodin à Claude Debussy, ce sont deux générations de créateurs qui, jusqu’à la veille de la Première Guerre mondiale, témoignent de ce moment de civilisation où l’on n’aura jamais autant exploré les ressorts cachés de l’art et de la vie. Maillon essentiel de l’histoire de l’art, le symbolisme constitue à la fois l’examen de conscience d’un siècle troublé et l’une des sources essentielles des avant-gardes.

Codirigé et rédigé par des spécialistes éminents de l’art de la fin du XIXe siècle, ce livre donne la première place aux œuvres, point de départ de toute analyse. Il comble ainsi un manque de la bibliographie déjà ancienne. Les images symbolistes parlent, parfois mystérieusement : cet ouvrage permet d’entendre leur message empli d’humanité et de richesse visionnaire.

 

L’auteur

Jean-David Jumeau-Lafond est docteur en histoire de l'art. Spécialiste du mouvement symboliste, il lui a consacré quarante ans de recherches incluant différents types d'approches parmi lesquelles la relation entre les arts (arts plastiques, musique, littérature).

Maître de conférences en histoire de l'art contemporain à Aix-Marseille Université, Pierre Pinchon est spécialiste des relations entre les arts visuels et la littérature à la période symboliste.

Avec les contributions de Rossella Froissart, Laurent Houssais et Adriana Sotropa.

 

Le format

Auteur : Jean-David Jumeau-Lafond & Pierre Pinchon

Parution : 2025

Référence : 9782386110450

Illustrations : 300

Reliure : Relié en toile avec coffret illustré

Format : 32,5 x 27,5 cm

Pages : 400 pages

 

 

Plus d’information
ISBN 9782386110450
Nombre de pages 400
Volume(s) 1
Hauteur (en cm) 27,5 cm
Largeur (en cm) 32,5 cm
Année de publication 2025
Format Imprimé
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