Le Nu

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Une captivante histoire de la nudité dans l'art en Occident, de l'Antiquité à nos jours, remarquablement illustrée.

À la fois une histoire diachronique du Nu et une série d'essais envisageant le sujet sous l'angle formel ou thématique.

Une vision complète et actuelle comprenant une riche bibliographie « à jour ».

Le livre

La représentation du corps considéré en quelque sorte dans son état essentiel, c'est-à-dire nu, apparaît consubstantielle à l'histoire de la figuration humaine. Elle n'a pourtant pas été le fait de toutes les latitudes ni de toutes les époques. D'autres y ont vu, au contraire, le support privilégié de leurs idéaux culturels, sociaux voire religieux et, au-delà, de leur vision ontologique elle-même. La tradition figurative artistique occidentale se signale ainsi par une récurrence spectaculaire de la représentation du corps nu de l'homme, de la femme et de l'enfant, spécificité que les grands musées d'art d'Europe ou d'Amérique du Nord permettent de vérifier avec éclat.L'histoire de la nudité dans l'art couvre en Occident un ensemble vertigineux de siècles interrompu par la parenthèse médiévale. L'un des objets de ce livre est d'étudier comment la légitimation du Nu a pris son essor, s'est imposée, et comment elle est aujourd'hui entrée en déclin au point de devenir inintelligible à une part croissante de nos contemporains.

Les différents récits « fondateurs » de la civilisation héllenique font ici l'objet d'une attention particulière. Il s'agit d'étudier tout d'abord la fortune de ce legs au fils des siècles et comment il parvint à fusionner avec une religion chrétienne fondée sur le dogme de l'Incarnation qui absorba tout ce qui était assimilable au sein de l'héritage païen. Sont exposés ensuite les heurs et malheurs de la représentation du corps nu jusqu'à notre époque fertile en débats et en vives controverses sur un sujet – la représentation de la corporalité – qui paraît devoir être soustrait perpétuellement à la banalité.

L’auteur

Docteur en Histoire de l'Art (Sorbonne-Paris IV), Alexis Merle du Bourg est un spécialiste de la peinture flamande de réputation internationale. Ces dernières années, il a été le commissaire de plusieurs expositions consacrées à Van Dyck, Jordaens ou de Crayer. Il a, en outre, contribué à l'établissement du catalogue définitif de l'œuvre de Rubens : le Corpus Rubenianum (2017). On lui doit ainsi une série d'études monographiques sur Jean-Baptiste Oudry, Jean-François de Troy et Jean Siméon Chardin (Citadelles & Mazenod, 2020, Prix Alfred Verdaguer décerné par l'Institut de France en 2021). En 2023, il est le co-commissaire d'une exposition consacrée à la représentation de la Gorgone Méduse dans la tradition figurative occidentale (Caen, musée des Beaux-Arts).

Sommaire

Introduction

Partie I

Prolegomenes
Le paradigme grec
Corpus Christi : l'ambivalence du corps
dans la Bible et le christianisme
Nudites medievales
Le corps renaissant
Nus «baroques» / Nus «classiques» (XVIIe-XVIIIe siecle)
Le Nu «academique» : du triomphe au declin Le Nu a l'epreuve de la modernite
De quoi le Nu est-il le nom ?

Partie II

Typologie (et cas d'espece)

Plus d’information
ISBN 9782850889233
Nombre de pages 352
Volume(s) 1
Hauteur (en cm) 37,5
Largeur (en cm) 26
Année de publication 2023
Format Imprimé
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