Kaïdara

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Le récit iniatique de Kaïdara illustré par Omar Ba, artiste peul contemporain.

Long poème allégorique en vers libres, le conte Kaïdara fait le récit du voyage de trois hommes sur le chemin de la connaissance de soi et du monde. Guidés par une voix puissante et omnisciente, Hammadi, Hamtoudo et Dembourou se rendent au pays des génies-nains, où ils rencontreront le dieu Kaïdara.

« Cette épopée cruelle et magique de trois hommes jetés sur le chemin de la connaissance de soi et du monde vaut d’être ainsi redécouverte.

«Ainsi », c’est sous la patte de l’éditrice Diane de Selliers, passeuse de textes rares, qui la coule comme à son habitude dans un somptueux écrin. » Le Figaro, Ariane Bavelier

 

Le Livre

Un récit initiatique

Long poème allégorique en vers libres, le conte Kaïdara fait le récit du voyage de trois hommes sur le chemin de la connaissance de soi et du monde. Guidés par une voix puissante et omnisciente, Hammadi, Hamtoudo et Dembourou se rendent au pays des génies-nains, où ils rencontreront le dieu Kaïdara. Des apparitions mystérieuses — animaux, plantes, êtres polymorphes — rythment leur voyage : onze figures s’adressent à eux dans des discours énigmatiques, ponctués de la même ritournelle :
Je suis le symbole du pays des génies-nains
et mon secret appartient à Kaïdara,
le lointain, le bien proche Kaïdara…
Quant à toi, fils d’Adam, va ton chemin.
vers 124-127

N’ayant pas la moindre idée du but de leur voyage, souffrant de faim et de soif, les voyageurs cheminent à travers d’épaisses forêts, des vallées infinies et des plaines arides :
Ils marchèrent le jour, ils marchèrent la nuit, ils marchèrent
sans chercher à savoir où la route voulait les conduire.
Ils se trouvaient attirés par une force invisible et puissante.
Sans volonté aucune, ils étaient aspirés, possédés.
vers 752-755

Au terme de ce périple initiatique, les trois compagnons rencontrent Kaïdara, dieu de l’or et de la connaissance dont le conte porte le nom.

Un siège en or pur fut disposé
sur lequel trônait un être humain
à sept têtes, douze bras, et en outre pourvu
de trente pieds dénombrables.
Qui était-ce ? Kaïdara le surnaturel
qui change de forme à volonté et dont chaque forme est unique.
vers 803-808

 

L'Iconographie

Omar Ba

Un artiste multiculturel

Né au Sénégal en 1977 d’un père sérère et d’une mère peule, Omar Ba commence sa formation artistique à l’École des beaux-arts de Dakar, dont il est diplômé en 2002. En 2003, il intègre l’École supérieure des beaux-arts de Genève.

Vingt ans après son arrivée en Europe, Omar Ba continue de vivre entre les deux pays, développant un universalisme ancré dans différentes cultures. Dans son œuvre se mêlent les influences issues de l’héritage africain dont il est dépositaire, les enseignements de son parcours composite et ses réflexions sur le monde contemporain.

Dans le paysage de la peinture contemporaine, l’œuvre d’Omar Ba fascine : son œuvre ne ressemble à aucune autre. Du papier qu’il a préalablement enduit de peinture noire ou de la toile, Omar Ba fait émerger des textures, des couleurs et des motifs foisonnants. L’artiste accorde la même attention au premier plan qu’à l’arrière-plan, conçu comme un enchevêtrement vibrionnant. Libéré des règles de la perspective, il télescope les échelles dans tout l’espace du tableau, duquel surgissent des figures hybrides et énigmatiques, qui dessinent une cosmogonie poétique.

 

Le Format

Notes d’Amadou Hampâté Bâ.
Introduction de Souleymane Bachir Diagne.
Introductions de Christiane Seydou et de Bérénice Geoffroy-Schneiter.
40 œuvres d’Omar Ba et 70 détails.

9782364371415 | 2024

 

Plus d’information
ISBN 9782364371415
Nombre de pages 288
Volume(s) 1
Hauteur (en cm) 33
Largeur (en cm) 24,5
Année de publication 2025
Format Imprimé
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