Nous utilisons les cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur. Pour se conformer à la nouvelle directive concernant la vie privée, nous devons vous demander votre consentement pour sauvegarder des cookies sur votre ordinateur. En savoir plus.
L'art de l'icône
Un livre d'art et d'histoire pour comprendre le rayonnement de cet art millénaire
Les chefs-d’œuvre des grands musées et des hauts lieux de cet art sacré (églises, monastères)
Une étude approfondie qui couvre le monde byzantin, les Balkans, la Russie, Chypre, la Géorgie mais aussi l'Éthiopie et une partie du Proche-Orient
« "L'Art de l’icône" constitue une étude majeure sur cette plastique emblématique de la chrétienté. Tania Velmans, historienne de l’art, spécialiste de la civilisation byzantine, s’efforce, à travers un choix iconographique remarquable, de retracer le chemin de la pensée, du discours et de la technique aboutissant à une mise forme du mystère divin par la médiation de cet objet sacré. » FRANCE INFO
LE LIVRE
L'ouvrage, qui offre une analyse complète et approfondie de l'art de l'icône, est construit autour de trois axes principaux.
II rend d'abord compte des qualités artistiques des plus belles icônes exécutées entre le VIe et le XVe siècle et conservées dans le monde entier, la prise de Constantinople en 1453 marquant un tournant à partir duquel fleurit pendant encore quatre siècles, voire jusqu’à nos jours, l'art post byzantin.
Le deuxième axe concerne ce que l'on a appelé « la théologie de l'icône ». Il était en effet nécessaire de prendre en compte l'influence qu'ont exercée les textes des Peres de l'Église (IVe siècle) sur l'élaboration de l'esthétique de l'icône, et de relier son iconographie aux évangiles, prières et chants liturgiques, ainsi qu'aux commentaires des théologiens.
Enfin, le troisième axe de l'ouvrage s'attache à étudier l'évolution du style et de l'iconographie de l'icône au cours des siècles.
SOMMAIRE
1. L'icône et nous
2. La sacralisation de l'image mobile byzantine et ses fonctions
3. L'élaboration des traits fondamentaux du style
4. Les premières icones. Constantinople et les périphéries de l'Empire
5. L'iconoclasme (711-843) et ses conséquences pour l'art
6. Le classicisme byzantin
7. La nouvelle sentimentalité et les innovations iconographiques
8. Dynamisme et ligne souveraine au XIIe siècle. Le style des Comnènes
9. Une renaissance précoce au XIIIe siècle
10. L'épanouissement de la renaissance et ses limites
11. Peintures rétrogrades et courants mystiques
12. L'icône russe du XIIIe au XVe siècle
13. Le rayonnement de l'icône dans l'espace et le temps
L’AUTEUR
Historienne de l'art, Tania Velmans était spécialiste de l'art et de la civilisation du monde byzantin et membre correspondant de l'Académie européenne des Sciences, des Arts et des Lettres, et chevalier de l'Ordre des Arts et Lettres.
Directrice de recherche honoraire au CNRS, elle avait également enseigne en Europe, aux Etats-Unis et au Japon. Elle fut l'autrice de nombreux ouvrages et articles sur l'art byzantin, parmi lesquels Le Grand Livre des Icones, Hazan, 2002 ; La fabuleuse histoire de l'icône, Editions du Rocher, 2005 ; Rayonnement de l'icône, 2e édition, Halia, 2007.
ISBN | 9782850885648 |
---|---|
Nombre de pages | 384 |
Volume(s) | 1 |
Hauteur (en cm) | 27,5 |
Largeur (en cm) | 32,5 |
Année de publication | 2023 |
Format | Imprimé |
-
La Bhagavadgītā230,00 €
-
Le Codex Borbonicus890,00 €
-
L’Apocalypse de saint Jean65,00 €
-
La Genèse de la Genèse65,00 €
-
L'art des chrétiens d'Orient210,00 €
-
Le Beatus de Saint-Sever890,00 €