Le Beatus de Saint-Sever

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Une édition limitée et numérotée de 999 exemplaires.

Une étude approfondie et enrichie des dernières recherches sur l'un des plus beaux joyaux du Moyen Âge.

Sous la direction de Charlotte Denoël, archiviste-paléographe, docteure en histoire de l’art et conservatrice en chef au département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France.

Spécifications

Un coffret toilé, avec vignette illustrée et marquage :

Le fac-similé

  • 27,5 x 37 cm, 592 pages et 592 illustrations couleurs
  • Papier Munken Pure 150g, sous couverture toilée et vignette illustrée et marquage

Le livre de commentaires

  • 23,1 x 29 cm, 256 pages et 230 illustrations couleurs
  • Papier Magno Natural 150g, relié en toile avec vignette illustrée et marquage

Le livre

« Beatus de Saint-Sever » pour les uns, « latin 8878 » pour les autres : derrière ces dénominations de convention se cache un joyau patrimonial d’une extraordinaire richesse textuelle et artistique. De dimensions imposantes, ce manuscrit a été réalisé au XIe siècle dans l’abbaye gasconne de Saint-Sever. Son commanditaire, l’abbé Grégoire de Montaner, en a minutieusement orchestré la conception. Le résultat est un ensemble de textes en latin et d’images organisé autour de l’Apocalypse de saint Jean commentée par un moine espagnol du VIIIe siècle, Beatus de Liebana.

Le cycle iconographique est, pour sa part, l’un des plus importants que nous ait légués le Moyen Âge. Par leur aspect monumental, leurs couleurs vives, leur ornementation foisonnante et leur esthétique disruptive, ses luxueuses peintures ont immédiatement suscite une fascination qui perdure encore aujourd’hui. L’étude menée dans cet ouvrage, collective et collaborative, tente de rendre compte de toute la richesse et de toute la complexité du Beatus de Saint-Sever, une œuvre totale qui, comme tous les chefs-d’œuvre, a été et demeure encore une source d’inspiration féconde.

 

L'auteure et les contributeurs

  • Charlotte Denoël, archiviste paléographe, docteure en histoire de l’art et conservatrice en chef au département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France. Ses recherches portent sur les manuscrits et l’enluminure du premier Moyen Âge, l’histoire des bibliothèques médiévales, ainsi que sur les liens entre l’art médiéval et l’art contemporain.
  • Isabelle Marchesin, maître de conférences habilité à diriger les recherches à l’université de Poitiers et conseillère scientifique à l’INHA depuis septembre 2014 pour le domaine de recherche « Histoire de l’art du IVe au XVe siècle ». Elle est spécialisée dans les images manuscrites et sculptées du premier Moyen Âge.
  • Xavier Barral i Altet, historien de l’art, spécialiste de l’Antiquité tardive et du monde médiéval ; professeur honoraire d’histoire de l’art du Moyen Âge à l’université de Rennes-2 et professeur invité à l’université Ca’Foscari de Venise.
  • Pascale Bourgain, professeure émérite à l’École nationale des chartes, ancienne conservatrice aux manuscrits latins de la Bibliothèque nationale de France, spécialiste de littérature latine médiévale.
  • Maria Stavrinaki, maître de conférences habilitée à diriger les recherches en histoire de l’art contemporain à l’université Paris I-Panthéon-Sorbonne. Elle travaille sur les avant-gardes historiques et s’intéresse tout particulièrement aux questions du temps (révolution, apocalypse, primitivisme, préhistoire) et de l’histoire dans la modernité.
  • Emmanuelle Vagnon, chargée de recherches au CNRS dans le Laboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris (LaMOP) depuis 2013. Elle est spécialiste de la cartographie du Moyen Âge et de l’époque moderne.
Plus d’information
ISBN 9782850888960
Nombre de pages 592
Volume(s) 1
Hauteur (en cm) 37
Largeur (en cm) 27,5
Année de publication 2022
Format Imprimé
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