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Rembrandt
Une étude richement documentée écrite par un spécialiste de la peinture flamande et hollandaise du XVIIe siècle
Une vision renouvelée de l'œuvre de Rembrandt à travers une problématique inédite
Les œuvres peintes, dessinées et gravées de Rembrandt confrontées à celles de ses contemporains
LE LIVRE
Quelques années après sa mort, Rembrandt van Rijn fut accusé par l’avocat et dramaturge néerlandais Andries Pels d’avoir été « le premier hérétique de l’art de peinture ». Il met notamment en cause la manière insuffisamment idéalisée dont le peintre a représenté les corps féminins, mais aussi le mépris que Rembrandt affichait à l’égard des modèles antiques et des grands maîtres de la peinture européenne.
À rebours de cette approche, cet ouvrage propose de prendre au sérieux les propos de Pels, en les rapportant aux choix de Rembrandt, qui, durant sa vie et sa carrière, n’a jamais cessé d’affirmer sa singularité vis-à-vis de ses maîtres et de ses contemporains.
Cette singularité biographique et artistique est envisagée dans cet ouvrage à travers la notion d’originalité qui, depuis l’Antiquité et, a fortiori, à partir de la Renaissance et des prémisses de ce qui constituera, au XVIIe siècle, la Querelle des Anciens et des Modernes, devient l’un des enjeux centraux de la critique poétique, rhétorique et artistique.
En se présentant comme un peintre et un graveur original, qui fait valoir la primauté de ses choix artistiques, l’authenticité de ses œuvres et le caractère inimitable – et donc sans cesse imité – de sa manière, Rembrandt jette ainsi les bases d’une nouvelle conception de la peinture, où la critique des règles de l’art et les enjeux associés à la visibilité du génie se heurtent de façon volontairement polémique aux principes de l’imitation.
SOMMAIRE
I. L’angoisse de l’influence (1606-1625)
- L’ascension d’un transclasse
- Aux confins de l’imitation : dans l’atelier de Jacob van Swanenburg
- Les horizons de l’émulation : la rencontre avec Pieter Lastman
II. La naissance d’un auteur (1625-1639)
- Le « meunier imberbe » devenu maître : les débuts professionnels à Leyde
- Signé Rembrandt : au service de Hendrick Uylenburgh
- La fabrique d’une autorité : les deux premiers ateliers de Rembrandt à Amsterdam
III. La destruction créatrice (1639-1669)
- Le rapport de forces : le grand atelier de la Sint Antoniesbreestraat
- « Un peintre assez universel » : l’art poétique de Rembrandt
- Un « moderne en liberté » : le dernier atelier de Rembrandt
L’AUTEUR
Jan Blanc est professeur d’histoire de l’art de la période moderne à l’Université de Genève, où il exerce également les fonctions de doyen depuis 2015. Ses recherches portent essentiellement sur les théories et les pratiques artistiques dans le nord de l’Europe – Pays-Bas, Grande-Bretagne et France – du XVIe au XVIIIe siècle.
ISBN | 9782850889349 |
---|---|
Nombre de pages | 423 |
Volume(s) | 1 |
Hauteur (en cm) | 32,5 |
Largeur (en cm) | 27,5 |
Année de publication | 2023 |
Format | Imprimé |
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