Nous utilisons les cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur. Pour se conformer à la nouvelle directive concernant la vie privée, nous devons vous demander votre consentement pour sauvegarder des cookies sur votre ordinateur. En savoir plus.
Bonnard
Une monographie richement illustrée, faisant la part belle aux détails
Un ouvrage incontournable par la spécialiste du sujet
Une iconographie riche et variée (peinture, dessins, photographies, céramiques etc.)
Le livre
À la fin du XIXe siècle au sein du groupe des Nabis, Bonnard participe activement à la construction de la modernité esthétique. Sa peinture propose des formules inédites et radicales de transformation de l'espace et de la narration. Il milite en faveur d'un art décloisonné englobant toutes les techniques et abolissant la hiérarchie traditionnelle des genres. Amoureux de l'art du Japon et des estampes en particulier, l'artiste adopte leur formule d'un espace bidimensionnel et l'utilisation d'aplats de couleur. Le déferlement des avant-gardes au début du xxe siècle relègue Bonnard à l'arrière-plan de la scène artistique parisienne. Discret et modeste, le peintre poursuit avec opiniâtreté ses recherches révolutionnaires sur la couleur, la lumière, la matière et l'espace, puisant son inspiration dans son environnement familier tout en se faisant l'écho des angoisses du monde contemporain.
Abordant toutes les facettes de sa création selon un découpage combinant chronologie et thématiques, ce livre révèle la variété des sujets d'un oeuvre nourri par l'intimité, les lieux où il résidait – Paris, la Normandie, la côte d'Azur – et ses sociabilités. Il éclaire également les enjeux esthétiques qui sous-tendent son engagement dans la voie de la modernité pour donner la pleine mesure de son génie. La justesse de ses sensations visuelles, traduites par des variations infinies et subtiles de couleurs et de formes, fait de Bonnard un artiste universel qui ne cesse de nous émerveiller.
L’auteur
Historienne de l'art, spécialiste de la peinture de la seconde moitié du XIXe siècle et du début du xxe siècle, conservatrice généralehonoraire du musée d'Orsay, Isabelle Cahn est spécialiste des Nabis et du postimpressionnisme. Elle est commissaire de nombreuses expositions en France et à l'étranger dont les plus récentes sont : Marcel Proust, du côté de la mère au musée d'art et d'histoire du Judaïsme (2022) ; Bonnard les couleurs de la lumière au musée de Grenoble (2021-2022) ; Maurice Denis. Amour au musée cantonal de Lausanne (2021). Elle prépare actuellement une exposition Bonnard à la National Gallery Victoria de Melbourne (2023).
Sommaire
Introduction
I. Le temps des Nabis
II. Naissance du décor moderne
III. Une esthétique du fragment
IV. Bonnard en Normandie
ISBN | 9782850889257 |
---|---|
Nombre de pages | 400 |
Volume(s) | 1 |
Hauteur (en cm) | 32,5 |
Largeur (en cm) | 27,5 |
Année de publication | 2023 |
Format | Imprimé |
-
Nicolas de Staël245,00 €
-
Léonard de Vinci230,00 €
-
Chagall199,00 €
-
Toulouse-Lautrec199,00 €
-
Delacroix130,00 €
-
Modigliani245,00 €
-
Hopper199,00 €
-
Georgia O'Keeffe199,00 €
-
Chardin199,00 €
-
Georges de la Tour199,00 €
-
Durër135,00 €
-
Vermeer199,00 €
-
Turner199,00 €