Nous utilisons les cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur. Pour se conformer à la nouvelle directive concernant la vie privée, nous devons vous demander votre consentement pour sauvegarder des cookies sur votre ordinateur. En savoir plus.
Peintures chinoises
- Un beau livre de grand format qui présente, à travers plus de 105 œuvres et autant de détails, l’histoire de la peinture chinoise des débuts de notre ère au XIXe siècle, des dynasties du Nord et du Sud à la dynastie Qing.
- Chacune des réalisations est accompagnée d'une notice détaillée sur l'artiste, le sujet et le contexte historique de sa création.
- Une iconographie rare issue des plus grands musées chinois et servie par une mise en page raffinée.
Le livre
Au cours de deux millénaires, la peinture chinoise s'est développée selon une trajectoire singulière a l'égard de l'art pictural occidental, une évolution qui embrasse une large gamme de courants, de traditions et de formes. Elle frappe d'abord par son usage subtil et parcimonieux de la couleur. Ce trait est à mettre en lien avec le rôle fondamental joue par les savants et les lettres qui peignaient en amateurs et ont pris une part active à la création. Leurs goûts esthétiques, leurs styles et procédés ont largement influencé la pratique des artistes de métier.
« Sortir du monde », tel était leur suprême idéal philosophique ; s'ils peignaient, c'était pour se libérer du poids de la vie séculière et des luttes de pouvoir. Chaque œuvre était pour eux la promesse d'un répit spirituel, d'où le calme et la sérénité qui émanent de leurs créations.
Parmi tous les sujets à disposition, la représentation des spectacles naturels était pour ces esprits inquiets la meilleure échappatoire aux turpitudes du monde.
Naturellement, la peinture chinoise ne se limite pas à l'idéalisme des lettres. Elle s'exprime aussi à travers l'extravagance recherchée des artistes de cour et la verve populaire des peintres professionnels et artisans. C'est le jeu combiné de ces différents courants qui fait sa richesse et sa diversité.
Les auteurs
Zheng est directeur du musée du Palais à Pékin (Cité Interdite), il a été conservateur général dans ce même établissement durant neuf ans.
Honing Zhang est chercheur et conservateur général au Victoria & Albert Museum à Londres.
ISBN | 9782850889523 |
---|---|
Nombre de pages | 272 |
Volume(s) | 1 |
Hauteur (en cm) | 42 |
Largeur (en cm) | 32 |
Année de publication | 2023 |
Format | Imprimé |
-
Le Dit du Genji155,00 €
-
Kuniyoshi690,00 €
-
Paravents japonais179,00 €
-
Le livre du thé49,00 €