L'art de l'icône

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Un livre d'art et d'histoire pour comprendre le rayonnement de cet art millénaire

Les chefs-d’œuvre des grands musées et des hauts lieux de cet art sacré (églises, monastères)

Une étude approfondie qui couvre le monde byzantin, les Balkans, la Russie, Chypre, la Géorgie mais aussi l'Éthiopie et une partie du Proche-Orient

« "L'Art de l’icône" constitue une étude majeure sur cette plastique emblématique de la chrétienté. Tania Velmans, historienne de l’art, spécialiste de la civilisation byzantine, s’efforce, à travers un choix iconographique remarquable, de retracer le chemin de la pensée, du discours et de la technique aboutissant à une mise forme du mystère divin par la médiation de cet objet sacré. » FRANCE INFO

 

LE LIVRE

L'ouvrage, qui offre une analyse complète et approfondie de l'art de l'icône, est construit autour de trois axes principaux.

II rend d'abord compte des qualités artistiques des plus belles icônes exécutées entre le VIe et le XVe siècle et conservées dans le monde entier, la prise de Constantinople en 1453 marquant un tournant à partir duquel fleurit pendant encore quatre siècles, voire jusqu’à nos jours, l'art post byzantin.

Le deuxième axe concerne ce que l'on a appelé « la théologie de l'icône ». Il était en effet nécessaire de prendre en compte l'influence qu'ont exercée les textes des Peres de l'Église (IVe siècle) sur l'élaboration de l'esthétique de l'icône, et de relier son iconographie aux évangiles, prières et chants liturgiques, ainsi qu'aux commentaires des théologiens.

Enfin, le troisième axe de l'ouvrage s'attache à étudier l'évolution du style et de l'iconographie de l'icône au cours des siècles.

 

SOMMAIRE

1. L'icône et nous

2. La sacralisation de l'image mobile byzantine et ses fonctions

3. L'élaboration des traits fondamentaux du style

4. Les premières icones. Constantinople et les périphéries de l'Empire

5. L'iconoclasme (711-843) et ses conséquences pour l'art

6. Le classicisme byzantin

7. La nouvelle sentimentalité et les innovations iconographiques

8. Dynamisme et ligne souveraine au XIIe siècle. Le style des Comnènes

9. Une renaissance précoce au XIIIe siècle

10. L'épanouissement de la renaissance et ses limites

11. Peintures rétrogrades et courants mystiques

12. L'icône russe du XIIIe au XVe siècle

13. Le rayonnement de l'icône dans l'espace et le temps

 

L’AUTEUR

Historienne de l'art, Tania Velmans était spécialiste de l'art et de la civilisation du monde byzantin et membre correspondant de l'Académie européenne des Sciences, des Arts et des Lettres, et chevalier de l'Ordre des Arts et Lettres.

Directrice de recherche honoraire au CNRS, elle avait également enseigne en Europe, aux Etats-Unis et au Japon. Elle fut l'autrice de nombreux ouvrages et articles sur l'art byzantin, parmi lesquels Le Grand Livre des Icones, Hazan, 2002 ; La fabuleuse histoire de l'icône, Editions du Rocher, 2005 ; Rayonnement de l'icône, 2e édition, Halia, 2007.

Plus d’information
ISBN 9782850885648
Nombre de pages 384
Volume(s) 1
Hauteur (en cm) 27,5
Largeur (en cm) 32,5
Année de publication 2023
Format Imprimé
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