Yvain et Lancelot de Chrétien de Troyes

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- La légende arthurienne exaltée par la peinture préraphaélite du XIXᵉ siècle.
- Une promenade enchanteresse mêlant deux univers liés par une même quête de valeurs, de beauté et de spiritualité.

« La nouvelle traduction et la mise en forme du texte rendent toute sa saveur et sa vivacité à l’œuvre. Les tableaux délicats et précieux ponctuent délicieusement l’œuvre. » Connaissance des Arts

 

Le Livre

 

Deux quêtes amoureuses

Yvain et Lancelot : deux chevaliers qui affrontent par amour de terribles épreuves. L’un pour reconquérir le cœur de Laudine, femme de caractère ; l’autre pour sauver la reine Guenièvre, tenue prisonnière. Ces deux œuvres – Yvain ou le Chevalier au Lion et Lancelot ou le Chevalier à la Charrette – sont considérées parmi les premiers romans français et s’inspirent de la légende des chevaliers arthuriens. Elles créent de fascinants personnages qui poursuivent une quête entre amour courtois et prouesses guerrières, dans le sillage poétique des troubadours.

 

Les personnages féminins, clé de voûte de l’intrigue
Les femmes ont un rôle déterminant dans les romans de Chrétien de Troyes. Objets de conquête amoureuse, elles sont la source des plus violents tourments comme des plus grands plaisirs. Mais les personnages féminins – et notamment les personnages secondaires – sont aussi de véritables instigatrices de l’action : elles viennent résoudre par leurs stratagèmes les situations les plus épineuses dans lesquelles sont intriqués les chevaliers.

Amour, aventure, loyauté chevaleresque, combats, merveilleux, magie et féerie, ces deux récits initiatiques nous plongent au cœur de la fascinante littérature médiévale.

 

L'Iconographie

 

Des œuvres qui réenchantent le monde

170 peintures préraphaélites des XIXᵉ et XXᵉ siècles, poétiques et sensibles, illustrent la quête des deux héros.

Mouvement artistique qui émerge dans l’Angleterre du milieu du XIXᵉ siècle, le préraphaélisme ouvre une porte vers le passé pour mieux réinventer le présent et l’avenir. Ces peintres – parmi lesquels Dante Gabriel Rossetti, Edward Burne-Jones, William Holman Hunt, John Everett Millais ou William Morris – revendiquent un idéal de peinture qui réenchante le monde en faisant resurgir la pureté, la simplicité des couleurs, les thèmes et les compositions du Moyen Âge. Ils puisent chez Chrétien de Troyes une inspiration primitive qu’ils réinventent pour proposer à leurs contemporains un nouvel idéal de beauté.

Le corpus sélectionné pour ce livre regroupe des tableaux issus des collections de musées anglais et américains, et de très nombreuses collections privées. Certaines de ces œuvres sont reproduites pour la première fois.

 

Une influence déterminante jusqu’à aujourd’hui

Le préraphaélisme est l’un des mouvements artistiques les plus influents de l’histoire de l’art en Angleterre, mais aussi dans toute l’Europe. Admiré par Delacroix en 1855 lors de l’Exposition universelle, ce mouvement inspire également les artistes symbolistes tels que Gustave Moreau et Odilon Redon ou ceux de la Sécession viennoise comme Gustave Klimt. Cette influence est déterminante jusqu’à notre culture visuelle actuelle. Le préraphaélisme fixe un répertoire visuel et un canon de l’imaginaire médiéval qui influence encore aujourd’hui la manière dont nous nous représentons le Moyen Âge, via notamment certaines séries hollywoodiennes ou les livres d’heroïc fantasy.

Plus d’information
ISBN 9782364371347
Nombre de pages 448
Volume(s) 1
Hauteur (en cm) 26
Largeur (en cm) 19
Année de publication 2023
Format Imprimé
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