Nous utilisons les cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur. Pour se conformer à la nouvelle directive concernant la vie privée, nous devons vous demander votre consentement pour sauvegarder des cookies sur votre ordinateur. En savoir plus.
L'Art et la lettre
Une synthèse accessible et didactique, signée par une spécialiste et "actrice" du sujet.
Une approche pluridisciplinaire - théorique, artistique et sociétale.
Une iconographie riche présentant des techniques artistiques variées : manuscrits et imprimés, peintures, sculptures, photographies, installations et performances, happenings, vidéos, numérique.
Le livre
Cet ouvrage étudie la place et le rôle de la lettre dans l'art en apportant un éclairage inédit sur la manière dont les artistes et graphistes l'utilisent dans leurs créations, qu'il s'agisse des poèmes plastiques de Marcel Broodthaers, des toiles de Cy Twombly envahies par ses gribouillis ou encore de la Cantatrice Chauve de Ionesco revisitée par Robert Massin.
Fort de la singularité tridimensionnelle qui le caractérise, le lettrage demeure en effet une alternative visuelle offrant d'autres possibilités esthétiques que l'illustration, la photographie ou toute autre forme de figuration. Nombre d'interactions existent entre le texte et l'image, et de nombreux artistes font appel aux mots pour nourrir leurs intentions créatives ou conceptuelles.
Si les académismes ont longtemps distingué les pratiques artistiques, ici, arts visuels appliqués et plastiques, contemporains ou non, se rencontrent, à l'instar de la création contemporaine. De la performance au clip vidéo, et du châssis au street art, ce projet vise à décloisonner les pratiques et mouvements artistiques afin de mieux appréhender les œuvres faisant usage de la lettre, en les confrontant non pas chronologiquement ou typologiquement, mais selon une approche thématique. Elle permet de retracer une histoire de l'art depuis ses origines en faisant se confronter des œuvres qui, jusqu'alors, n'avaient pas été mises en relation.
L’auteur
Passionnée par la typographie et l'art contemporain, Audrey Dauxais est depuis dix ans professeure de design graphique et de culture du design typographique a l'ecole Gobelins de Paris. Elle a suivi un parcours d'etudes artistiques et a longtemps multiplié les approches créatives pour nourrir et cultiver ses savoirs : direction artistique, assistance de galerie d'art, critique d'art et concours d'urbanisme.
Sommaire
I. Aux origines de l'ecriture, il y a l'image, il y a l'Histoire
II. Les contextes d'emergence dans l'art du 20e siecle
III. Le mode plastique du langage, la lettre comme materiau
IV. Entre lisible et visible, le texte aux confins de l'intelligible
V. Langage et image, interdependance des formes de narration
VI. Memoires du corps, la lettre en heritage
VII. Hors du cadre, les mots se revelent dans l'espace
VIII. Manifeste silencieux mais visible, le caractere de l'œuvre engagee
IX. La societe de consommation, des ecritures artistiques plurielles
Epilogue
ISBN | 9782850889011 |
---|---|
Nombre de pages | 192 |
Volume(s) | 1 |
Hauteur (en cm) | 29 |
Largeur (en cm) | 19,5 |
Année de publication | 2023 |
Format | Imprimé |
-
L'art brut210,00 €
-
Le Préraphaélisme189,00 €
-
L'Orientalisme189,00 €
-
L'Impressionnisme189,00 €
-
L'Expressionnisme189,00 €
-
L'Aquarelle189,00 €
-
L' Abstraction189,00 €
-
Art déco. Sculpture135,00 €
-
Art & médecine199,00 €
-
Textiles africains165,00 €
-
Le Nu199,00 €
-
Cinéma et peinture69,00 €