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L’arbre dans la peinture
Une invitation à une promenade arborée en compagnie de 100 artistes, de Giotto à Hockney. Un propos chronologique qui détaille les moments forts et les œuvres-clés. La première synthèse abondamment illustrée sur le sujet. Une approche culturelle d’un sujet au cœur de nos préoccupations contemporaines.
LE LIVRE
Cette histoire visuelle donne à voir la construction et le développement d'un motif qui s'érige en sujet à part entière de la peinture occidentale. Qu'il soit solitaire ou entoure de congénères, garni, à nu, bourgeonnant ou fleuri..., sa représentation rassemble nombre de difficultés techniques, un véritable défi formel pour l'artiste. Des sources variées permettent ici de retracer de manière vivante les différentes pratiques des créateurs : l'élaboration de recettes d'atelier, la diffusion de grands modèles, la pratique au cœur même de la nature. Depuis les représentations de forêts sauvages évoquant les déserts érémitiques au XVIe siècle jusqu'a la précoce prise de conscience écologique au XIXe siècle, le spectre étendu des interprétations de la figure de l'arbre nous amène a nous interroger sur la construction et l'intensité de nos liens avec le paysage et la nature. Le motif de l'arbre, élément essentiel dans l'art paysager occidental, a inspiré les peintres depuis la Renaissance jusqu'au XXe siècle. Sa représentation constitue un véritable défi formel pour l'artiste, que celui-ci choisisse de le représenter solitaire ou entouré de congénères, garni, nu, bourgeonnant ou fleuri. Des sources variées permettent ici de retracer de manière vivante les différentes pratiques des créateurs : l'élaboration de recettes d'atelier, la diffusion de grands modèles et la pratique au cœur même de la nature. Depuis les représentations de forêts sauvages évoquant les déserts érémitiques au XVIe siècle jusqu'à la précoce prise de conscience écologique au XIXe siècle, la variété des figures de l'arbre nous amène à nous interroger sur la construction de nos liens avec la nature et le paysage.
L'AUTEUR
Zenon Mezinski est docteur en histoire de l'art, chercheur et enseignant. Il est notamment l'auteur des livres Arbres et Patrimoine de France (avec Georges Feterman, Museo éditions, 2015).
SOMMAIRE
I. Naissance et renaissance de l’arbre (XIV-XVIe s.)
Les premiers planteurs d’arbres
L’arbre grêle du Quattrocento
Prémices
Accords vénitiens
Les arbres du Nord de l’Europe
II. Les muscles du paysage (XVI-XVIIe s.)
L’arbre monstre
L’arbre classique
Vision hollandaise
III. Ornements du paysage (XVIII-XIXe s.)
La légèreté du pinceau
L’arbre pittoresque
L’arbre de la Raison
L’arbre romantique
IV. Le grand siècle de l’arbre (XIXe s.)
Fragments
Portraits d’arbres
Impressions
Dissolution
ISBN | 978-2-85088-771-0 |
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Nombre de pages | 192 |
Volume(s) | 1 |
Hauteur (en cm) | 24 |
Largeur (en cm) | 28 |
Format | Relié |