La Genèse de la Genèse

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GENE

Illustrée par l’abstraction.

Les onze premiers chapitres de la Genèse présentés en français, en hébreu et en translittération. Nouvelle traduction de l’hébreu, notes et commentaires de Marc-Alain Ouaknin.

 

Texte millénaire, la Genèse et plus particulièrement ses onze premiers chapitres font partie de l’imaginaire collectif, de la création du monde à la tour de Babel en passant par l’Éden d’Adam et Ève, le déluge ou encore l’arche de Noé. La modernité de la traduction de Marc-Alain Ouaknin et la modernité des œuvres sélectionnées se répondent et se nourrissent mutuellement pour raconter en contrepoint le récit de la création du monde. L’ensemble offre un souffle, une contemplation et une méditation artistique autour de ce texte mythique.

 

LE LIVRE

Le livre de la Genèse est le premier livre de la Torah et donc de la Bible. C’est un texte fondateur des traditions juive et chrétienne qui en attribuent l’écriture à Moïse. Marc-Alain Ouaknin, philosophe et rabbin, présente une nouvelle traduction de la Genèse innovante, à la fois rigoureuse, riche et poétique. Respectant le rythme de la syntaxe hébraïque, il préserve toute l’authenticité de la langue biblique. Considérant ce texte comme un poème, il nous entraîne dans un récit onirique. La reproduction du texte hébreu et de la translittération en miroir du texte français permet au lecteur d’apprécier la musicalité ancestrale du texte et de découvrir la beauté d’un alphabet. Les notes de traduction, présentées en fin de volume, offrent une compréhension pas à pas des mystères qui foisonnent dans la Bible. 

 

L'ICONOGRAPHIE

L’art abstrait s’est imposé pour illustrer les onze premiers chapitres de la Genèse. Avec l’abstraction, les peintres nous font voyager dans ce même espace, ce lieu de l’invisible, suggérant l’ineffable. Par-delà les courants de spiritualité auxquels les artistes se réfèrent, l’abstraction offre au spectateur une possibilité d’évasion, de liberté d’interprétation puisqu’elle résiste à la compréhension et à la lecture immédiate que le figuratif impose. Face à une oeuvre abstraite, le spectateur peut librement aller au-delà de ce que le peintre a voulu exprimer et y trouver toutes les significations que sa propre sensibilité, son histoire, ses émotions et sa spiritualité lui insufflent.

 

SOMMAIRE

I. La création du monde
II. Dans le jardin d’Éden
III. Le serpent et l’arbre
IV. Caïn et Abel
V. Le livre des engendrements
VI. La construction de l’arche
VII. Le déluge
VIII. Le corbeau et la colombe
IX. L’arc-en-ciel
X. Le peuplement de la terre
XI. La tour de Babel

Plus d’information
ISBN 9782364371217
Nombre de pages 384
Volume(s) 1
Hauteur (en cm) 19
Largeur (en cm) 26
Année de publication 2022
Format Relié
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